Clapet anti-retour
PLOMBERIE
CHAUFFAGE
CHAUFFAGE
PLOMBERIE
PLOMBERIE
CHAUFFAGE
A
B
C
D
E
Le clapet anti-retour est souvent bien connu de nom, mais il est de loin très mal installé dans nos demeures. Les assureurs demandent assez fréquemment d'installer ces fameux clapets. Toutefois, il faut bien comprendre les lois et règlements pour qu'ils soient efficaces et qu'ils vous évitent des payer des amendes à la municipalité.
Le clapet anti-retour est utilisé dans le système d'évacuation des eaux (sanitaires et pluviales). Il est conçu pour laisser passer l'eau dans un sens, mais pas dans l'autre. Très pratique pour éviter un refoulement dans votre sous-sol.
Plusieures types vous sont offerts. Il y a tout d'abord le modèle que l'on insère dans un drain, et qu l'on fixe avec une noix sur le dessus et qui reste partiellement ouvert pour laisser passer l'eau, mais qui se refermera lors d'un refoulement. Principalement utilisé pour les drains de plancher de vieilles constructions. Modèle assez temporaire pour les gens peu fortunés qui comprennent les risques, car c'est le modèle le moins fiable. Ensuite, on retrouve le modèle à mettre sous-terre avec une cheminée d'accès pour vérifier la condition du clapet et son bon fonctionnement. Ce dernier est très fiable et nécessite souvent la démolition du béton pour atteindre le tuyau à protéger dans une maison existante. Ce modèle est toujours installé de nos jours dans les nouvelles constructions. Finalement, il y a le modèle très spécialisé qui est normalement ouvert et que l'on utilise dans les zones facilement inondables et qui doit être placé à la sortie de la maison (à l'intérieur évidemment). Ce modèle est coûteux, il est gros et convient uniquement aux maisons souvent inondées.
À quel endroit placer le clapet? C'est en fait la partie difficile du projet. La plupart ignore la règlementation ou l'interprète mal. Le code national du bâtiment nous interdit formellement d'installer un clapet standard (donc normalement fermé) sur le tuyau d'égoût principal. La raison principale de cette loi est en partie pour ne pas empêcher les gazs produits par les égoûts de la ville de sortir par les évents des maisons, sinon les risques d'explosions augmentent. Ceci dit et expliqué clairement (pas de clapet normalement fermé sur le tuyau principalement, sinon les municipalités peuvent vous imposer des amendes salées!). Il faut donc les installés sur les branchements qui vont raccorder vos appareils situés plus bas que la hauteur de la rue. Chaque drain de plancher doit aussi avoir son propre clapet. Et il est aussi possible d'en installer hors du béton comme pour une laveuse ou un lavabo par exemple.
Dernier petit conseil: faites une vérification au printemps et à l'automne pour voir si vos clapets fonctionnent correctement!
© Tous droits réservés. Plomberie Logic inc. 2008
Division PLOMBERIE
Division CHAUFFAGE
Beauport, Charlesbourg, Limoilou, Montcalm, Ste-Foy, Sillery, Lebourgneuf, Mesnil, Les Rivières, Lac-Beauport, St-Nicolas, Cap-Rouge, St-Augustin, Vanier, Montagne-des-roches, Vieux-Québec, L'Ancienne-Lorette, Capitale-Nationale, St-Émile, Wendake, Val-Bélair, plombier, plombiers, ville de Québec.